Journée Développement Durable

Dans le cadre de la journée Développement Durable, les élèves de 1eres STAV ont appréhendé 2 pratiques agricoles en lien avec cette thématique : le séchoir en grange et la méthanisation.

C’est tout d’abord au GAEC du P’tit Bois à Meillac que les élèves ont découvert le foin séché en grange. Mr De Rugy, un des associés du GAEC, a présenté la production laitière de l’exploitation et le système herbager mis en place. Le séchoir en grange permet, grâce à la chaleur récupérée sous la toiture du bâtiment d’élevage, complété par une chaudière à bois, d’obtenir un foin appètent et de bonne valeur nutritionnelle notamment grâce à la conservation des feuilles de fabacées. Par ailleurs, le système choisi permet un confort de travail bien appréciable pour les exploitants.

Dans l’après-midi, les élèves se sont rendus au GAEC Méthaloen à Guipel. Cette exploitation porcine et d’élevage de broutards a installé il y a 10 ans une unité de méthanisation qui produit actuellement 250KW/h, ce qui permet d’approvisionner environ 115 maisons de 110 m2 à partir de biomasses produites essentiellement sur l’exploitation. Sébastien Lavollée, qui présentait l’exploitation, a fait prendre conscience aux élèves du niveau de technicité nécessaire pour conduire la production de cette énergie verte et de la nécessité de faire attention à ne pas décarbonner ses sols par une utilisation abusive de la biomasse produite.

A travers ces 2 visites, les élèves ont ainsi pu s’interroger sur les enjeux agronomiques et environnementales de ces 2 pratiques.

20210331 093904
20210331 105832