• L'exploitation agricole

Présentation

L’exploitation du Petit Gué se trouve sur la commune de Dol-de-Bretagne à 2 km du lycée. Elle compte aujourd’hui 148 ha sur lesquels sont conduits trois productions animales : vaches laitières (avec atelier de transformation pour une production de yaourts et de lait pasteurisé), porcs bio et un petit élevage de buffles.

Les élèves réalisent des travaux pratiques et dirigés sur les différentes productions avec les enseignants de zootechnie, d’agronomie, de gestion, de machinisme ainsi que les salariés de l’exploitation qui sont également les acteurs des apprentissages.

• L'exploitation agricole

Nos objectifs

• Concilier performance économique et pédagogique
    • Être un outil pédagogique permettant la mise en œuvre d’applications pratiques en complément des savoirs théoriques dispensés en cours
    • Être un lieu d’apprentissage de savoir-faire de base en agriculture dans les domaines des productions animales et végétales
    • Être un lieu d’apprentissage à l’autonomie et à la prise de responsabilité
    • Être un lieu d’ouverture à la diversité des systèmes de production tout en étant durable
    • Démontrer que le système proposé peut être viable économiquement et transposable
    • Être une vitrine pour les apprenants et pour tous les visiteurs : lieu de découverte avec la possibilité d’activités pédagogiques pour des enfants, personnes âgées, grand public

Présentation des ateliers

• Ferme le Petit gué

L'atelier Lait

• Cheptel : 85 vaches laitières et 74 génisses (race Prim’ Holstein)
    • Production : 800 000 litres, TP 34.6 g/l, TB 41.0 g/l
    • Stabulation : 84 places à l’auge, racleur automatique, box de vêlage, case de contention
    • Stabulation génisses : 80 places à l’auge, litière accumulée
    • Nurserie : 84 places à l’auge, racleur automatique, box de vêlage, case de contention
    • Atelier de transformation : cuves 120, 300, 500 litres, conditionneuse yaourts

L'atelier porc

L’atelier porc est conduit en agriculture biologique sur 32 ha. Quelques chiffres : 220 places d’engraissement, 80 places de post-sevrage, 700 porcs charcutiers vendus par an. L’assolement biologique présente une grande diversité : triticale, seigle, féverole, orge de printemps, luzerne et sarrasin, quinoa.

L'atelier buffle

Afin de valoriser des terrains humides et peu accessibles aux vaches laitières, un troupeau de buffles (40 animaux) a été mis en place. Trois circuits commerciaux permettent de valoriser la viande : les particuliers sous forme de caissette pour Noël et la fin du printemps, la grande distribution et le restaurant du lycée.

L'atelier agroéquipement

L’atelier bénéficie d’équipements modernes : espaces consacrés aux moteurs, au travail des métaux et à l’agroéquipement. Deux salles de classes sont également sur le site. Ces dernières sont connectées à des logiciels professionnels qui permettent de mettre les élèves en situation réelle.

Zoom sur l'atelier de transformation

L'atelier de transformation

Ferme le Petit Gué

Cet atelier de 150 m2 est équipé pour vendre du lait pasteurisé, des yaourts et desserts lactés. Le lycée s’est attaché à mettre en place une démarche rigoureuse afin de réaliser un produit du terroir répondant aux normes d’hygiène. L’atelier a reçu l’agrément sanitaire par la Direction de Services Vétérinaires (DSV) en novembre 2019. Il est agréé comme fournisseur Sodexo en décembre 2019 puis pour tous les autres clients.

Les yaourts Le P’tit Gué

Les produits de la ferme sont en vente sur le site de la ferme

• Yaourt nature ou sucré ferme en pots de 125 g
  • Yaourt brassé nature ou sucré en pots de 125g ou contenants de 5 kg
  • Une gamme sur lit de fruit (abricot, fraise, framboise, citron

Recette des yaourts du Petit Gué

1. Le lait entier issu de la traite du matin est directement mis dans la cuve de pasteurisation. Il est écrémé partiellement pour que le yaourt présente une fine couche de crème de même épaisseur toute l’année.

2. De la poudre du lait est rajoutée pour avoir une texture plus ferme, du sucre si besoin pour la recette puis le lait est chauffé à 85°C pendant 15 minutes.

3. Le lait est ensuite refroidi à 45°C et les ferments du yaourt sont rajoutés. La préparation est mise dans des contenants pour le yaourt brassé ou mises en pots de 125 g pour le yaourt ferme.

4. Les yaourts sont mis à l’étuve (chambre chaude à 45°C) pendant 4 à 6h pour que les ferments transforment le lait en yaourt. C’est l’étape de la fermentation. 5. Les yaourts sont ensuite refroidis très rapidement à 4°C et mis en chambre froide.