• Découvrir
  • La ferme pédagogique

Présentation de la ferme

L’exploitation du petit Gué se trouve sur la commune de Dol de Bretagne à 2 km du lycée (derrière Super U). Elle compte aujourd’hui 138 ha, trois productions animales (vaches laitières, porcs bio et un petit élevage de buffles). Son fonctionnement est assuré par trois personnes à temps plein et une à mi-temps. Notre finalité est de concilier performances économiques et pédagogiques «  Une exploitation est pédagogique si elle est économiquement viable »

Les objectifs de l'exploitation pédagogique du Petit Gué Sont :

• Etre un outil pédagogique qui permet des applications pratiques en complément des formations théoriques dispensées en cours.
  • Etre  un lieu d’apprentissage de savoir-faire de base en agriculture dans les domaines de productions animales et végétales
  • Etre un lieu d’autonomie et d’apprentissage à des prises de responsabilité
  • S’ouvrir à la diversité des systèmes de production
  • Concilier viabilité économique et respect de l’environnement
  • Etre un lieu d’accueil et de découverte, avec la possibilité d’activités pédagogiques, pour des publics extérieurs à l’établissement (enfants, personnes âgées, grands publics ….)

L’exercice n’est pas simple mais nous nous efforçons de valoriser au mieux tous les instants passés par les apprenants sur la ferme du lycée. Ainsi, chaque année, les élèves réalisent entre 28000 et 30000 heures sur l’exploitation au travers des nombreux travaux pratiques ou dirigés réalisés sur les différentes productions avec les enseignants de zootechnie, d’agronomie, de gestion, de machinisme …. Les salariés de l’exploitation sont également acteurs des apprentissages, notamment pour la traite.

Utilisation pédagogique de l'exploitation

L’exploitation est un lieu de :

• Découverte
  • D’initiation à des savoir-faire
  • D’autonomie dans les savoir-faire
  • D’apprentissage à des prises de responsabilité
  • D’autonomie dans les prises de décisions et de responsabilités

L'atelier lait

L'atelier porc

L’atelier porc est lui conduit en agriculture biologique sur 32 ha. Compte tenu du prix garanti (> à 3.5 €/kg), la marge brute par porc vendu varie de 45 à 60 euros selon la qualité des arrivages.
Quelques chiffres  : 220 places d’engraissement
 80 places de post-sevrage
700 porcs charcutiers vendus par an.

L’assolement biologique présente une grande diversité :  triticale, seigle, féverole, orge de printemps, luzerne et sarrasin.

atelier porc

L'atelier Buffles

Afin de valoriser des terrains humides et peu accéssibles aux vaches laitières, un petit troupeau de buffles (20 animaux) a été mis en place. La valorisation de cette production passera par de l'auto-consommation (self commun au lycée les vergers et au lycée Saint Magloire).

L’atelier agroéquipement

atelier agro

Les bâtiments de stockages

Une activité photovoltaïque a été mise en place en juin 2010. Le contrat, sur 20 ans, a été conclu sur un prix de rachat de l’électricité à hauteur de 0.60 €/kW. La production est de 36 000 kW par an.

batiment stockage

Les salles de cours à la ferme

En plus des travaux pratiques, des cours théoriques professionnels sont également dispensés sur le site de l’exploitation.

•    Être un support pédagogique pour les élèves et les enseignants
•    S’ouvrir à la diversité des systèmes de production
•    Concilier viabilité économique et respect de l’environnement
•    Travailler avec des organisations professionnelles agricoles